MAISON INDIVIDUELLE
Transformation d'une grange en habitation à Evionnaz
Conception I 2005
Réalisation I 2006

La transformation de cette ancienne grange-écurie en habitation individuelle est constituée d’une construction à ossature s’insérant avec précision dans un grand vide initialement destiné au séchage du foin. Ce mode opératoire permet de conserver la trace originelle du bâtiment et de répondre à un cadre budgétaire restreint.

Les anciennes façades en moellons sont conservées en l’état, le projet s’adaptant aux ouvertures existantes tout en amenant des éclairages naturels supplémentaires par des fenêtres de toiture.

 

La perception du volume intérieur initial est préservée en libérant la façade pignon et ses meurtrières de ventilation de toute dalle. Les revêtements intérieurs sont réalisés en bois - épicéa sur les murs et les cloisons, mélèze au sol - en référence aux planches autrefois omniprésentes.

Le projet s’exprime ainsi comme un nouveau volume en bois répondant à des contraintes programmatiques et techniques actuelles qui a été comme glissé dans l’ancienne grange, dont les façades restent le témoin de l’activité agricole jadis présente au cœur du village.

 

Crédit Photos I Composite