L'atelier Composite a été fondé en 2004 par Jérôme Fracheboud et Philippe Robyr, deux architectes qui se sont connus lors de leurs études à la faculté d'architecture de l'école polytechnique fédérale de Lausanne.
Suite au départ de Philippe Robyr début 2022, Jérôme Fracheboud reprend seul la direction de l'atelier dans la continuité d'une approche diversifiée et globale qui constitue l'ADN de Composite.
Naissance à Monthey
Stage dans le Studio Naço à Paris
Diplôme EPFL I Prof. Patrick Berger et Luigi Snozzi
Activité indépendante I Collaborations avec différents bureaux à Paris et Monthey
Fondation de l'atelier Composite
Jury concours artistique CO de Goubing Sierre
Jury concours école de Granges
Jury diplômes architecte d'intérieur I Designer I Ecole Bleue I Paris
Jury diplômes architecte d'intérieur I EDL I Lausanne
Jérôme Fracheboud
1974
1996-1997
2000
2000-2003
2004
2013
2016
Affiliations : SIA vaud
L’atelier Composite doit son nom aux situations souvent complexes et hétérogènes dans lesquelles l’architecte intervient. Le projet d’architecture doit y répondre de manière individualisée avec comme but la production d’un nouvel environnement construit tirant parti de conditions à chaque fois différentes.
C’est pourquoi Composite aborde ses projets sans a priori ou modèles préétablis, en définissant des stratégies d’interventions qui prennent en compte les aspects contextuels, programmatiques, et économiques de manière ciblée, tout en traduisant les besoins du maître d'ouvrage sous forme d’espaces et d’objets. Cette démarche lui permet de travailler à des échelles diverses allant de celle de l'urbain à celle du mobilier.
Riche de l’expérience de ses nombreuses réalisations pour des clients aussi bien publics que privés, l’atelier est à même de mener un projet de ses premières esquisses à sa livraison, en passant par le suivi de chantier et la coordination des différents intervenants.