HABITATION INDIVIDUELLE
Rénovation d'une maison 
au Bouveret 

Conception I 2016 - 2017

Réalisation I 2017 - 2018

 

Le projet consiste en la rénovation d’une maison individuelle datant du milieu des années 50. De prime abord désuète et sans valeur historique à proprement parler, cette dernière, héritage familial, renfermait une certaine valeur sentimentale. Le projet s’est ainsi efforcé d’adapter l’existant aux besoins actuels d’une maison familiale, tout en conservant certaines traces du passé.

 

La typologie des façades, leurs encadrements de fenêtres, leurs  volets et leurs ferronneries, ont été conservés mais modernisés au travers d’un travail sur les teintes. Une couleur unique est utilisée pour le traitement des éléments principaux de façades. Des nuances s’expriment toutefois au gré des changements de la lumière naturelle au travers des différentes textures appliquées selon les matériaux : crépi projeté pour le corps du bâtiment, crépi fin pour le soubassement, peinture pour les encadrements de fenêtres et les boiseries.  Les cadres de fenêtre, foncés, disparaissent dans l’ombre des encadrements, réduisant désormais l’expression de la fenêtre à son vide de maçonnerie. Deux interventions ponctuelles, clairement contemporaines et en lien avec les modifications spatiales souhaitées par les propriétaires, complètent ce rajeunissement.

Les volumes intérieurs, autrefois cloisonnés, sont réorganisés au travers d’agencements spécifiques. Un meuble central regroupe dans un seul élément tous les rangements nécessaires au fonctionnement de l’espace jour. Sa géométrie modèle les espaces résultant entre son volume et les façades intérieures sous forme de vestiaire, de cuisine, de salle-à-manger et de séjour. Autrefois introvertis, les espaces communiquent entre eux et vers l’environnement extérieur, à l’Est vers le Lac Léman et les Alpes Vaudoises, à l’Ouest sur une terrasse nouvellement créée et le jardin. Le recours aux mêmes matériaux ou teintes, même traités sous des formes différentes, renforcent la perception unitaire et continue de l’ensemble de la maison.

 

Crédit Photos I Composite