BIEN-ÊTRE
Construction d'une piscine et d'un spa à Anzère
Concours I 2007
Réalisation I 2010-2011
Implanté sur un terrain anciennement occupé par une piscine de plein air, le Spa & Wellness d'Anzère s’inscrit dans un site remarquable de la station en relation directe avec la place du village, espace piétonnier défini par une série de grands chalets construits à la fin des années 1960. Il est situé en contrebas de la promenade reliant la place au carrefour de l’entrée au centre de la station, face aux massifs alpins du sud de la vallée du Rhône.
Revêtu de sapin blanc autoclavé et teinté, le bâtiment s’exprime à l’extérieur comme un volume en bois s’adaptant à la topographie et aux éléments construits existants, limitant au maximum les excavations et l’obstruction de la vue sur les Alpes. Avec ses pentes légères le toit végétalisé assure une transition visuelle entre l’horizontalité de la promenade et la verticalité des reliefs alpins.
En contraste avec l’enveloppe, les espaces intérieurs sont exprimés comme des éléments homogènes dans leur minéralité. De larges ouvertures travaillées en bandes offrent aux espaces principaux un cadrage panoramique du paysage.
Les teintes naturelles des matériaux ont été privilégiées pour leur noblesse et leur calme. Le bois, le béton, l'aluminium teinté ou naturel, le grès-cérame teinté dans la masse, le bleu-vert de l'eau des bassins et la végétation créent ainsi la base d’une gamme de teintes harmonieuses et cohérentes.