MAISON INDIVIDUELLE
Construction d'une maison individuelle à Monthey

Conception I 2014

Réalisation I 2014 - 2015

Le bâtiment s’implante sur l’une des dernières parcelles de vignes du coteau surplombant la ville de Monthey, dans une zone riche en blocs erratiques. S’inspirant de ce lieu, il s’exprime, au travers de ses façades en béton sablé teinté dans la masse et de sa volumétrie, comme un bloc minéral posé dans la vigne.

Au-delà de sa référence formelle au rocher, sa géométrie en plan génère des vues, des orientations et un parcours en constant rapport avec l’environnement extérieur proche ou lointain. Ses décrochements en coupe créent des porte-à-faux couvrant une terrasse ou l’entrée de la maison, ou permettent l’aménagement d’une zone plane dans le site en pente.

A l’intérieur, les agencements font référence aux châtaigniers typiques des zones de blocs erratiques et présents alentour. Accompagnant les circulations, dont les sols sont réalisés en chapes apparentes teintées, ils constituent le fil rouge d’un parcours habité traversant l’ensemble de l’habitation. Les placages châtaigner utilisés et les agrégats des chapes rendus visibles par ponçage rappellent la nature du lieu et ses caractéristiques végétales et minérales.

 

Crédit Photos I Composite