ACTIVITES 
Laboratoires et surfaces administratives à Monthey

Conception I 2012

Réalisation I 2013-2014

Le site technologique Bioark à Monthey met à disposition de start-up et de PME des infrastructures et des services spécialisés dans les biotechnologies et le diagnostic. Le projet consiste en l’extension d’un bâtiment existant destiné à augmenter la capacité d’accueil du site.

Le caractère du nouveau bâtiment cherche à refléter son affectation centrée sur les sciences de la vie. En lien avec les biotechnologies, le séquençage est considéré comme une base conceptuelle appliquée à l’architecture. Le dessin de la façade y fait référence, de même que le parcours de l’utilisateur qui, de la rue jusqu’à l’espace de travail, traverse une série de séquences spatiales trouvant une cohérence tant individuellement qu’entre elles.

Les matériaux et les teintes du nouveau bâtiment cherchent à former un ensemble harmonieux avec le bâtiment existant. Ils donnent l’occasion d’actualiser l’image du site et de rendre intelligible la hiérarchisation entre les espaces réservés aux entreprises – laboratoires et bureaux  - et les espaces d’interactions entre elles ou avec l’extérieur – cafétéria, salles de réunions communes au rez-de-chaussée, distributions.

 

Crédit Photos I Composite