ENSEIGNEMENT
Extension du cycle d'orientation de Goubing à Sierre
Concours I 2003

Réalisation I 2011-2014

Le site du cycle d’orientation de Goubing fait partie d’un ensemble de petits monts et vallons formés à la suite d’un éboulement survenu lors retrait définitif du glacier du Rhône. La masse des collines provient d’un bloc d’un kilomètre cube qui a basculé de la montagne de Varone vers la plaine et l’a envahie vers le sud-ouest, suivant la ligne de la plus grande pente. Cet événement de grande ampleur a permis d’aborder le projet de l’extension de l’école comme un prétexte pour affirmer une topographie existante.

 

Les nouvelles salles de classes sont intégrées dans un volume définissant la limite sud du vallon et affirmant une première cour de récréation ouverte sur le paysage des petits lacs à l’ouest. La salle de gymnastique est semi-enterrée à l’est de la parcelle et permet la définition d’une cour haute travaillée comme une deuxième terrasse prolongeant le vallon vers sa naissance au nord-est de la parcelle. Cette terrasse permet d’articuler les bâtiments les plus anciens avec les extensions de 1979 et de 1992 à un niveau égal. Ces deux cours sont reliées par un escalier qui permet de sécuriser les déplacements des élèves entre les différents bâtiments du site au centre du vallon, qui est débarrassé du parcage automobile.

A l’intérieur, le volume semi-enterré a également une fonction d’articulation. Un hall multifonctionnel, ouvert à la fois sur la cour inférieure et sur la salle de gymnastique, s’implante en prolongation de la distribution existante, comme une dilatation de cette dernière, et assure la connexion avec la nouvelle distribution au Sud. Ouverte en coupe sur les 3 niveaux du volume des salles de classes, cette dernière s’organise comme un parcours à travers le bâtiment, offrant un regard sur la rive gauche de la vallée du Rhône et les vignes voisines. La teinte neutre des façades crépies vise à ne pas prendre le dessus sur les constructions antérieures, assurant un équilibre entre les différentes étapes de construction du site et leurs architectures respectives. A l’intérieur, la mise en œuvre de béton brut fait référence à la formation du site.

 

Crédit Photos I Composite