top of page
la%20grange%20a%20taro_edited.jpg
AMENAGEMENT INTERIEUR
Transformation d'une petite maison.

Conception I 2018

Réalisation I 2019

Au départ porcherie, puis résidence secondaire, cette petite habitation de village de 30m2 au sol, sur 2 niveaux, devait être transformée pour répondre a des besoins de location. Le projet s'est efforcé, sans intervention ni sur la volumétrie ni sur les façades existantes, de décloisonner les espaces afin de supprimer le sensation d'enfermement qui prévalait jusque-là.

 

Sans créer de surfaces supplémentaires, en supprimant les sous-pentes inutilisables pour créer une double hauteur et implanter des rangements et la trémie, l'habitation semble s'être agrandie en laissant deviner sa volumétrie entière. Cette dernière est exprimée comme une coque blanche et neutre. A l'intérieur vient se glisser un grand meuble sur 2 niveaux regroupant la chambre et la mezzanine, ainsi que les services et l'escalier. Cette concentration des espaces plus cloisonné dans une seule et même expression libère spatialement et visuellement le reste du volume. La typologie est désormais celle d'un grand espace ouvert, tant en plan qu'en coupe.

L'utilisation de panneaux trois-plis épicéa à permis de résoudre au travers d'une expression unitaire des contraintes techniques diverses, tout en répondant aux exigences économiques posées.

 

Images I Composite

bottom of page