top of page
ENSEIGNEMENT
Agrandissement de l'école des Collines à Sion
Concours I 2012

Le projet d’infrastructure complémentaire à l’école primaire des Collines s’implante au sud-ouest du site dans une forme compacte intégrant l’ensemble des nouvelles fonctions. Le volume se creuse à mesure que l’on monte dans les étages recherchant des rapports de hauteur avec le contexte bâti. Au rez-de-chaussée, ces creux définissent les entrées, tandis qu’aux étages ils libèrent des espaces extérieurs liés au fonctionnement de chaque niveau.

La cour d’école est retravaillée comme un espace appropriable autant par l’ensemble des enfants occupant les bâtiments la bordant que par les habitants du quartier.

Le programme est réparti selon une séparation entre les espaces liés à l’école et ceux liés à la petite enfance. Les espaces dévolus à la petite enfance sont organisés autour d’un patio intérieur vitré permettant de faire pénétrer la lumière naturelle au cœur du volume. Le dernier étage est occupé par les salles de travaux manuels au Nord et l’appartement du concierge au Sud.  Les deux étages inférieurs sont occupés par la salle de gymnastique semi-enterrée qui capte la lumière naturelle dans sa partie haute sur les façades sud et ouest dans une expression de grande fenêtre d’angle.

Les façades s’inspirent de la matérialité de l’école des garçons, bâtiment classé et donc le plus permanent du site, reprenant la simplicité et l’efficacité économique du traitement de la façade dans une mise en œuvre contemporaine.

bottom of page