top of page
AMENAGEMENT URBAIN
Aménagement de la rue de la Pavia à Montana-Village
Concours I 2012

Réalisation I 2016

L’aménagement de la rue de la Pavia constitue la première étape du projet de requalification du centre de Montana-Village. Les sols de la rue et des venelles adjacentes ont été rénovés corrélativement au projet d’ensemble, qui considère la gradation perceptible, du sol dur de la rue au sol meuble des champs et des jardins sur le pourtour du village.

Pour la rue, le choix d’un enrobé incolore, mis en œuvre jusqu’en pied de façades, fait ressortir le grain des agrégats provenant de la carrière la plus proche, évoquant la terre battue d’autrefois.

Dans les venelles, la mise en place d’un sol stabilisé offre reconnaissance et maintien d’un caractère propre à cet intérieur du tissu bâti, constitué de bâtiments destinés originellement à l’exploitation des champs. Ces deux sols différenciés sont séparés par des bandes de granit affleurées, également utilisées pour marquer le stationnement et les entrées dans cette nouvelle zone de rencontre au cœur du village.
Sur ces nouveaux sols prennent place ponctuellement, dans les abords des vides ménagés, des arbres et des éléments de mobilier urbain qui renforcent l’orientation piétonnière de l’ensemble.

Le nouvel éclairage public tient compte du statut différent de la rue, bien éclairée par des mâts disposés alternativement sur ses côtés, et des venelles, éclairée ponctuellement par des luminaires de sol qui mettent en valeur quelques façades caractéristiques du lieu.

 

Crédit Photos I Composite

bottom of page